Lettre de motivation : Comment rédiger pour retenir l’attention ?

La lettre de motivation est la catégorie de lettre la plus utilisée aujourd’hui, surtout dans le domaine de l’emploi. Il est donc nécessaire de se démarquer par le contenu du vôtre.

Cependant, tout le monde ne sait pas le faire. Comment faut-il rédiger sa lettre de motivation pour attirer l’attention ?

A lire en complément : Quelles techniques de marketing mobile les restaurants peuvent-ils utiliser pour cibler les clients locaux ?

Comment être accrocheur dans sa lettre de motivation ?

Attirer ou retenir l’attention de votre recruteur et lui donner envie de lire jusqu’au bout se fait dès le début de votre lettre. Il est nécessaire que le début de votre lettre lui donne envie de vous rencontrer. Pour cela, évitez les phrases ennuyeuses comme « je vous écris pour postuler pour » ou « actuellement à la recherche d’un emploi ».

 Il existe de meilleures phrases qui vous différencieront des autres. Les phrases les plus efficaces sont celles qui arrivent à rapidement capter l’attention de l’interlocuteur. Montrez sans perdre plus de temps que vous avec les compétences et l’expérience nécessaire pour occuper le poste voulu. 

En parallèle : Où trouver un organisateur évènementiel fiable ?

L’humour peut s’avérer également utile pour accrocher avec votre recruteur. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez tenir compte de la structure où vous postulez pour modérer votre accroche dans votre lettre de motivation.

Comment bien argumenter dans votre lettre de motivation ?

Une lettre de motivation avec de longs paragraphes argumentés sans structure ou réel ordre aura tendance à désorienter votre interlocuteur. Il faut donc bien structurer ses arguments pour simplifier la lecture de votre lettre afin d’optimiser ses chances de retenir l’attention.

La formule type « vous-moi-nous » aide à bien agencer ses arguments. En effet, elle vous permet de présenter la demande de l’entreprise, vos qualités et compétences, puis de montrer la compatibilité pouvant être établie entre les deux. Cependant, il faudra l’adapter aux structures où vous postulez.

Par exemple, vous êtes un développeur désirant postuler dans une structure spécialiste en développement. N’hésitez pas à montrer vos aptitudes et votre savoir-faire dans le domaine. Il vous faudra peut-être diluer ce langage technique si votre lettre s’adresse à un RH. Montrez plutôt, dans ce cas, les objectifs atteints grâce à votre savoir-faire.

Comment bien présenter ses compétences et son parcours ?

Votre recruteur a des attentes et vous devez montrer que vous avez les qualités qui y répondent. Pour chaque mission présentée par la structure, présentez votre qualité vous permettant d’y faire face et illustrez chaque qualité par un exemple.

L’objectif ici est de montrer à la structure que vous êtes la personne pouvant combler ses attentes. Il faudra donc choisir judicieusement vos expériences professionnelles et compétences, car elles doivent répondre au poste que vous voulez. Faites un brouillon au besoin.

Les erreurs à éviter

Même en suivant toutes ces recommandations, certaines erreurs pourraient directement vous éliminer aux yeux du recruteur. Parmi celles-ci, nous avons :

  • Les fautes de français
  • La répétition du CV dans votre lettre 
  • L’absence de motivation dans votre lettre
  • Une lettre trop longue
  • L’oubli d’insérer vos coordonnées
  • Une lettre standard 

En somme, la lettre de motivation est tout aussi importante que le CV et tout aussi périlleuse. Vous devez avoir une bonne méthodologie et une bonne argumentation pour attirer l’attention de l’interlocuteur.