Quels métiers peut s’exercer en télétravail ?

Les activités rémunératrices ont énormément changé de forme et de visage. Le monde du travail a notamment su très vite se conformer à l’ère très avancée du numérique que nous sommes. Le télétravail, par exemple, a aujourd’hui beaucoup de succès auprès de public divers et variés. En quoi consiste-t-il et quels sont les métiers pouvant s’exercer de chez soi ?

Chargé de communication

Le télétravail regroupe l’ensemble des activités professionnelles qu’on peut exercer à distance à l’aide de supports de communication. Sur cette base, le chargé de communication d’une entreprise ayant pour mission de construire et diffuser des informations peut être considéré comme un télétravailleur.

Dans le meme genre : Quelles sont les missions et rôles du CSE ?

Vous pouvez en savoir plus sur ce métier sur affumt.fr. Il se sert des outils informatiques pour réaliser par exemple des spots publicitaires ou encore pour mettre au point des stratégies de communication interne. Il peut avoir son bureau physique dans les locaux de l’entreprise ou ailleurs.

Dans ce cas, il organise ou assiste aux réunions avec son entreprise affiliée par visioconférence. Ce sont ces réunions virtuelles qui l’aident à s’informer et à informer ses recruteurs des dispositifs et/ou campagne de communication qu’il envisage.

A lire aussi : Quelles méthodes pour améliorer l’efficacité des réunions ?

Gestionnaire de projet

Ce type d’activité professionnelle exige des compétences en rédaction et coordination de projet. Tout ceci met donc en relation plusieurs outils de travail pour recueillir et organiser les informations nécessaires. Un gestionnaire de projet n’était pas membre permanent de l’équipe de la structure affiliée, ce statut de téléviseur lui convient bien.

En effet, quand une structure requiert ses services, c’est généralement pour un besoin ponctuel à combler. De ce fait, un gestionnaire de projet n’a pas nécessairement besoin d’être 24h sur 24 dans les locaux de l’entreprise.

Rédacteur web

C’est aussi un important exemple de télétravail. Le rédacteur web a pour mission de renseigner les internautes sur n’importe quel sujet. Il a besoin d’une connexion Internet stable et de son ordinateur. Le fonctionnement même du secteur fait qu’il est l’exemple parfait de télétravail.

Les commandes d’articles se font en ligne et les rédacteurs y répondent aussi en ligne. Tous les acteurs du monde de la rédaction web peuvent être appelés des télétravailleurs.

Community manager

C’est l’un des métiers du numérique les plus récents. Le community manager est recruté pour gérer les comptes que son client a sur les réseaux sociaux. Il doit alors maîtriser le fonctionnement de Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, etc. Il doit effectuer des publications sur chacun de ces réseaux sociaux suivant les préférences et l’objectif visé par son client.

Il devra aussi tenir animé ces comptes en répondant aux abonnés des diverses pages de son client. Ceci se fait en accord avec les visées, les préférences et aspirations de client de telles sorties qu’un abonné lambda ne pourra jamais se douter du subterfuge.

Les community manager sont pour la plupart recrutés par des personnalités publiques qui ont déjà trop de choses à gérer. En résumé, il existe beaucoup d’activités professionnelles qui s’effectuent en télétravail.