L'affiliation : comprendre et connaitre les avantages pour votre activité e-commerce

Le marketing d'affiliation est un levier d'acquisition et de conversion très utilisé dans les pays anglo-saxons, mais il est encore peu connu et peu utilisé en France. En fait, beaucoup d'entrepreneurs ignorent l'existence de l’affiliation et les avantages qu'ils peuvent apporter à la croissance de leur entreprise.

Que peut réellement apporter l’affiliation à votre activité e-commerce ?

Dans le meme genre : Comment mesurer l’efficacité des campagnes de SMS marketing pour un salon de coiffure ?

Comment fonctionne l’affiliation ?

L’affiliation est un modèle basé sur la performance qui repose sur la coopération de trois parties : l'annonceur, un certain nombre d'affiliés indépendants et une plateforme intermédiaire. Les affiliés promettent de distribuer/redistribuer le média ou l'offre commerciale d'un annonceur à son public et, en retour, reçoivent une commission pour chaque transaction. 

Les formes de compensation comprennent le CPA (pourcentage des ventes), le CPC (coût par clic) et le CPL (coût par piste). Il existe plusieurs types d'affiliés, notamment les sites de médias, les blogueurs, les expéditeurs et les acteurs de l'argent, en fonction des objectifs de l'annonceur. 

En parallèle : Comment les entreprises de jouets éducatifs peuvent-elles exploiter l’email marketing automatisé ?

Ces affiliés sont regroupés sur une plateforme d'affiliation où tous les affiliés peuvent être gérés de manière centralisée. Cela permet également de délivrer les éléments d'une action à tous les affiliés en même temps, en un seul clic, et de suivre et gérer les conversions générées par la campagne.

La plateforme agit également comme un tracker de campagne, en suivant les performances de chaque affilié, notamment les conversions générées, afin que les annonceurs puissent vérifier et confirmer leurs performances. Les principes d'affiliation sont-ils clairs ? Découvrez les principaux avantages de l'utilisation des affiliés dans vos campagnes de commerce électronique.

Un retour sur investissement avantageux

Comme vous le savez, l'un des principaux avantages de l’affiliation est son modèle de rémunération au rendement. D'une part, les annonceurs bénéficient du fait que les affiliés peuvent atteindre un grand nombre d'acheteurs potentiels en leur présentant leurs produits. 

D'autre part, les affiliés reçoivent une commission sur les ventes générées par les campagnes diffusées sur leurs canaux. Ainsi, contrairement à d'autres leviers numériques où la rentabilité est incertaine, ici le retour sur investissement est quasiment garanti.

Des réseaux d'affiliation abondants et variés

Grâce à des plateformes d'affiliation, on peut faire gagner du temps aux deux parties qui interviennent dans l’affiliation. Leur tâche est de fournir des réseaux d'affiliation qui sont pertinents pour l'activité de l'affilié (annonceur). Par conséquent, un e-commerçant peut obtenir des centaines d'affiliés à partir d'une seule plateforme.

La diversité des objectifs de marketing 

L’affiliation peut servir divers objectifs de marketing, notamment la vente en ligne ainsi que la collecte de prospects, l'abonnement à des bulletins d'information et d'autres acteurs qui ne vendent pas en ligne (par exemple, les demandes de devis, les demandes d'essai).

En résumé, faire appel à l’affiliation est très bénéfique pour votre activité d'e-commerce. Cela permet d’activer plusieurs leviers à la fois.