Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche : astuces pour impressionner les recruteurs

L’entretien d’embauche est une étape importante qui joue sur les décisions des recruteurs. Même si vous avez un CV en béton, il faut savoir présenter vos compétences et acquis pour attirer l’attention des employeurs. Pour cela, une bonne préparation est une alternative. Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ? Perfectionnez-vous avec ces astuces.

Miser sur une bonne communication de vos informations 

Pour une présentation parfaite, des étapes de préparations sont à considérer.

Sujet a lire : Comment optimiser la gestion des stocks grâce aux outils prédictifs d’analyse de données?

Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche : ce qu’il faut savoir

Avant de vous lancer dans les différentes préparations de votre présentation, il est important de savoir que les dix premières minutes de l’entretien sont décisives sur la suite de votre entrevue. C’est durant ce moment que vous devez attirer l’attention de vos recruteurs, susciter leur intérêt pour en savoir un peu plus sur votre personne et vos compétences. 

Avant l’entretien

Pour savoir comment se présenter lors d un entretien d embauche, vous devez d’abord commencer votre préparation par des recherches d’informations pertinentes sur l’entreprise et le poste que vous convoitez. Ainsi, vous pourrez matcher vos acquis en fonction du profil recherché pour le poste. En ayant connaissance des valeurs, cultures et activités de l’entreprise, vous pouvez mieux préparer votre présentation et prévoir les questions. Ensuite, vous pouvez commencer à vous entraîner pour parler éloquemment, et avec conviction, de vous et de votre parcours. Vous pourrez, ainsi, vous auto-corrigez.

Sujet a lire : Comment mettre en œuvre une démarche qualité totale dans le secteur des services?

Le contenu de votre présentation

Commencer un entretien d’embauche par une présentation personnelle est indispensable : qui êtes-vous, vos formations, votre parcours professionnel et vos expériences personnelles et professionnelles. Cela permet à vos recruteurs d’avoir une idée sur la personne que vous êtes avant de poursuivre l’entretien.

Lors du développement de votre parcours et compétences professionnelles, vous devez miser sur vos expériences réussies, vos parcours du combattant et vos compétences acquises pour convaincre vos futurs employeurs que ce que vous avez intéressent leur entreprise.

Votre présentation doit être en relation avec le poste que vous convoitez. Outre la présentation orale qui doit être claire, concise et convaincante, vous devez faire attention à votre présentation physique. En effet, la manière de se tenir, de répondre aux questions sont aussi à soigner : une position droite et ouverte tout en étant en contact visuel avec vos recruteurs est parfait.

Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche : se démarquer des autres postulants

Tous les postulants n’ont pas suivi le même parcours et n’ont pas les mêmes compétences. Ceci dit, vous devez vous démarquer de tous pour augmenter vos chances d’être embauché.

En mettant en avant vos atouts comme les expériences professionnelles réussies, les compétences clés par rapport au poste que vous ciblez et surtout en démontrant avec détermination que vous êtes le candidat idéal pour l’entreprise, vous serez au-dessus de vos adversaires. Pour cela, vous devez convaincre vos recruteurs que l’entreprise a besoin des compétences et expériences que vous avez développées et qu’elles seront essentielles pour le poste à occuper.

La conclusion de votre présentation doit refléter votre intérêt pour le poste et votre détermination à donner tout ce que vous avez comme compétences pour que l’entreprise florisse et atteigne ses objectifs. 

Une bonne présentation lors d’un entretien d’embauche doit toujours se préparer pour mettre toutes les chances de son côté.