Tableau de bord RH : définition, conception et avantages

Une entreprise ne peut pas se développer sans une bonne gestion des dépenses et de l’aspect financier. L’une des plus grosses charges est souvent la masse salariale. Elle doit être correctement gérée pour éviter les surcoûts et la baisse du profit. L’un des outils les plus utilisés pour sa bonne gestion est le tableau de bord RH. Découvrez via cet article ce dont il s’agit et ce qu’il faut savoir pour en concevoir dans votre entreprise.

En quoi consiste le tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH fait partie des outils de gestion préférés de l’équipe des ressources humaines dans une entreprise. Il facilite la visualisation de la situation interne et le pilotage des actions du service RH. En effet, le tableau de bord RH résume les activités et les résultats en montrant des informations comme :

Cela peut vous intéresser : Les formations en gestion du temps pour optimiser votre productivité

  • Le nombre des effectifs ;
  • Le turnover ;
  • Le taux d’absentéisme.

Le tableau de bord se présente souvent sous la forme de tableaux ou de graphiques avec des indicateurs de performance choisis au préalable pour les responsables RH. Pour avoir une idée précise, vous pouvez voir nos tableaux de bord RH en cliquant sur ce lien.

Que doit contenir ce tableau de bord ?

Le tableau de bord RH doit contenir toutes les informations concernant les actions relatives à la gestion des salariés, mais sur des KPI. Ces derniers désignent des indicateurs de performances comme le recrutement, l’absentéisme et le climat social.

Lire également : Quelles techniques pour améliorer l’engagement des télétravailleurs ?

Les indicateurs de recrutement comprennent souvent le nombre de recrutements à l’année, de candidature et le coût des embauches. Pour les indicateurs d’absentéisme, ils incluent le taux moyen, les motifs et la durée des absences.

Comment en concevoir un dans votre entreprise ?

La mise en place d’un tableau de bord RH requiert le respect de plusieurs étapes primordiales. Comme la plupart des projets dans une entreprise, il est toujours préférable de commencer par la définition de vos objectifs. Cela passe par des recherches sur les préoccupations et sur les besoins de l’équipe RH. L’intérêt de cette étape est de pouvoir définir des KPIs adaptés pour un tableau de bord RH efficace.

Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la question de la mise à jour du tableau de bord RH. Il s’agit de déterminer les fréquences pour actualiser les données du tableau afin de suivre l’évolution de la situation de l’entreprise.

Enfin, il convient de choisir un outil de pilotage RH compatible avec les objectifs fixés et la politique de l’entreprise : business intelligence, EPM ou encore SIRH.

Quels sont les avantages à utiliser ce type d’outil ?

L’utilisation d’un tableau de bord RH intéresse toujours les responsables des ressources humaines pour avoir une mesure précise des performances. Les données sont actualisées régulièrement, facilitant le suivi de l’évolution des situations des salariés. Les mesures précises permettent aussi de découvrir les éventuels problèmes et d’anticiper certains d’entre eux.

D’ailleurs, un tableau de bord RH aide à prendre une décision quant à la mise en place d’une stratégie d’amélioration ou d’une solution. Ce tableau permet aussi le suivi des résultats de ces nouvelles stratégies et de les rectifier si nécessaires. En outre, cet outil de gestion constitue aussi une arme efficace pour communiquer avec d’autres responsables. Les graphiques et les tableaux chiffrés sont toujours plus impactants que les discours, surtout pour convaincre.