Location d’une base vie de chantier : qui contacter ?

Vous avez obtenu un contrat pour un chantier de plus de 4 mois. Vous devez mettre en place un abri temporaire pour assurer la protection et le confort de vos ouvriers. La solution en question est connue sous le nom de base vie ou baraque de chantier. En louer est donc conseillé si vous n’avez pas le temps d’en construire une. Découvrez pourquoi et comment procéder à la location d’une base vie de chantier.

Pourquoi louer une base vie de chantier ?

La location base vie de chantier est la solution la plus conseillée pour installer rapidement un abri pour les ouvriers sur un site de construction et de rénovation. L’installation est rapide puisque les structures sont déjà disponibles. Elles n’attendent qu’à être installées sur le chantier de votre projet de construction ou de rénovation. Cet aspect en fait une solution idéale pour le lancement rapide d’un projet. Vous n’avez pas à attendre la fin des travaux pour proposer un abri aux ouvriers.

Dans le meme genre : Échelles rack d'occasion : la clé d'un rangement optimal

Cette alternative convient aussi pour faire des économies. En effet, le coût d’une location de base vie de chantier revient moins cher que l’achat. Il s’agit d’une prestation conseillée pour un projet temporaire, mais dépassant les 4 mois.

Pour votre information, louer votre base vie de chantier au meilleur prix se choisit aussi pour :

Lire également : Quelle solution pour intégrer un système de gestion de la diversité au sein des ressources humaines ?

  • Profiter de ses nombreuses fonctions ;
  • Respecter les normes en vigueur.

Quelles sont les fonctions d’une base vie de chantier ?

La location d’une base vie de chantier vous permet d’avoir un abri capable d’offrir aux ouvriers :

  • Du confort ;
  • De la sécurité ;
  • De la motivation.

La base vie de chantier permet aux travailleurs d’avoir un abri confortable où se reposer ou se restaurer. En effet, elle est équipée de toutes les commodités utiles au bien-être. En règle générale, une base vie de chantier présente un espace de réunion, des bureaux, des sanitaires, une salle de repos et de restauration.

En louant une base vie de chantier, vous proposez aux ouvriers et aux artisans sur le chantier un espace améliorant leur sécurité. Ils peuvent y dormir en toute sécurité la nuit et loin des matériaux ou encore des saletés du chantier, réduisant les risques d’accident. La base vie de chantier protège aussi en cas d’intempéries : pluie, neige ou autres.

Le fait de pouvoir profiter d’un abri confortable et sécurisé augmente la motivation des ouvriers sur un chantier. Sur le long terme, cela se traduit par une augmentation de la productivité, car ils sont en meilleure forme.

Quelles sont les réglementations sur ce type d’installation ?

La location d’une base vie de chantier est une solution conseillée pour respecter les normes en vigueur. Son installation est obligatoire pour un chantier durant 4 mois, et surtout plus. Les ouvriers doivent avoir à leurs dispositions :

  • Des sanitaires ;
  • Des vestiaires ;
  • Des douches ;
  • Un réfectoire.

L’un des moyens efficaces pour avoir toutes ces commodités est l’installation d’une base vie de chantier. Si le chantier dure moins de 4 mois, vous avez tout de même la possibilité d’une baraque de chantier. Toutefois, le site de construction ou de rénovation doit le permettre.

Les réglementations précisent aussi le type de pièce à avoir en fonction du nombre des travailleurs, entre autres. Un local de restauration dédié est obligatoire pour un chantier de plus de 50 personnes. Sur un site de moins de 25 travailleurs, un lieu de restauration est nécessaire, mais il peut être combiné avec d’autres espaces.

Comment choisir une entreprise de location de base vie de chantier ?

Il existe de nombreuses entreprises de location de base vie de chantier sur le marché. Pour les départager, prenez en compte quelques critères comme :

  • La zone d’intervention ;
  • La modularité
  • La qualité des installations.

Pensez toujours à vous renseigner sur les zones territoriales couvertes avant de signer un contrat de location de base vie de chantier. Ainsi, vous êtes certain qu’elle pourra livrer l’abri sur votre chantier. Ensuite, discutez avec l’entreprise les tarifs et les possibilités d’aménagement pour être certain que les solutions avancées vous conviennent. Outre ces aspects, assurez-vous que la base vie de chantier respecte les normes en vigueur pour assurer confort et praticité.

Quels sont les services annexes proposés ?

Certaines entreprises proposent des services annexes à la location de base vie de chantier. Il est important de les connaître, surtout s’ils font partie des frais de location ou proposés en sus. Pour votre information, ces services concernent la plupart du temps :

  • La livraison ;
  • Le montage ;
  • La reprise.

De nombreuses entreprises proposent des services après-vente, le raccordement à la canalisation ou à une source électrique. L’aménagement à un accès aux personnes à mobilité réduite est aussi possible auprès d’un installateur professionnel.

Quels sont les avantages proposés aux clients ?

Les avantages proposés aux clients font aussi partie des critères de choix les plus importants pour choisir une entreprise de location de base vie de chantier. L’un des principaux d’entre eux est la proposition d’une baraque de chantier sur mesure. Le respect des normes est aussi indispensable pour garantir le confort des travailleurs.

Par ailleurs, il est conseillé de travailler avec une entreprise proposant les services d’un seul interlocuteur. Cela facilite la communication au cours de l’utilisation de l’abri temporaire.