Les règles à suivre pour la rédaction d’un modèle CV

Suite à la publication des offres d’emploi, les employeurs reçoivent des dizaines, voire des centaines de CV. Par conséquent, il faut impérativement se démarquer de la concurrence pour accéder à l’entretien et décrocher le poste souhaité. Afin d’y parvenir, il y a quelques conseils et recommandations à prendre en compte.

Personnaliser le CV en fonction du poste visé

En général, les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour la lecture d’un CV. Par conséquent, il est important d’adopter ce dernier au poste visé. Ceci permet de prouver à l’employeur que le candidat est motivé et qu’il a porté une attention particulière à l’offre. Pour réussir la personnalisation, il faut effectuer un décryptage complet de l’offre d’emploi en repérant les mots clés pertinents, notamment les expériences et les compétences recherchées par le recruteur.

En parallèle : Les formations en data science pour exploiter le potentiel de vos données

Aussi, il est important de tenir compte des informations importantes qui sont liées à l’entreprise qui a émis l’offre, notamment :

  • Situation géographique
  • Les problématiques
  • Les enjeux, etc.

Pour réussir à adapter le CV, il est aussi conseillé d’utiliser les vocabulaires de la société dans l’offre d’emploi. Aussi, il peut s’avérer nécessaire de s’inspirer des autres annonces semblables, des fiches métiers, etc. Afin d’optimiser la personnalisation du CV, il faut aussi penser à établir un lien entre l’offre d’emploi et le parcours professionnel du postulant. Ainsi, il s’agit de mettre en valeur les compétentes du postulant par rapport à l’annonce. Ce lien web apporte aussi d’autres conseils à ce sujet.

A lire en complément : En quoi consiste la formation en gestionnaire de paie ?

Soigner la rédaction du modèle CV

Dans le cadre de la rédaction d’un CV, il est primordial de choisir une mise en page professionnelle et claire. De cette manière, le recruteur n’aura aucune difficulté à trouver les informations dont il a besoin dans ce document. Il vaut mieux privilégier une présentation simplifiée avec une typographie classique. Chaque rubrique doit être bien définie. Pour éviter les longs paragraphes, il est préférable d’utiliser une liste à puces.

Par ailleurs, il convient de préciser que les employeurs s’intéressent plus aux missions accomplies par les candidats. Par conséquent, il est important de privilégier les verbes d’action au moment de rédiger le CV. Par ailleurs, aucune faute n’est tolérée dans la rédaction, que ce soit au niveau de la grammaire ou d’orthographe. Par conséquent, il est important de prendre le temps de relire complètement le document avant d’envoyer au recruteur.

Les autres conseils pour accroitre la visibilité du CV auprès des recruteurs

Ici, l’objectif est de se démarquer des autres postulants, c’est pourquoi il faut rédiger un CV original. Cela dit, il ne faut pas hésiter à télécharger des modèles de CV sur internet et à s’en inspirer dans la rédaction. Cela dit, le CV se limite à une seule page pour les jeunes diplômés ou les personnes qui ont eu très peu d’expérience professionnelle. Pour les profils plus expérimentés et qui ont occupé plusieurs postes, il est possible d’avoir un CV avec 2 ou 3 pages.

Quoi qu’il en soit, il faut prendre soin d’énumérer essentiellement les expériences et les compétences qui sont liées au poste visé. Ceci permettra d’éviter de trop surcharger le contenu du modèle CV. Par ailleurs, au moment d’énumérer les expériences professionnelles, il est conseillé de mettre les plus récentes en premier.

De plus, lorsque le CV est rédigé sur plusieurs pages, il est préférable de mettre un en-tête comportant les coordonnées du candidat dans chaque page pour que le CV soit facilement identifiable. En outre, il est aussi important de rester honnête dans la rédaction de son CV. En effet, si le profil intéresse réellement le recruteur, celui-ci se renseignera davantage sur les diplômes ou auprès des anciens employeurs mentionnés dans le CV.